image article

Randonnée alpine à la dent d’Oche.

Randonnée alpine
Rédigé par ElisabethV-0cc le 17/06/2026
Modifié par GeorgesS-e2f le 26/06/2026
Publié par GeorgesS-e2f le 26/06/2026
0 commentaire

Ceci est un compte rendu de la sortie

"Randonnée alpine à la dent d'Oche” 

du 12  au 14 juin 2026. 

 

Encadrante : Pierrine.  

Participantes : Catherine, Emily, Houyam, Sandrine, Sophie F et Sophie V.  

 

Texte et photos de Sandrine.

 

 

Un week-end entre filles croqué à pleines dents !

Deux jours avec comme terrain de jeu exigeant et spectaculaire : la dent d’Oche !

Deux jours seulement, mais un condensé d’émotions, de dénivelés et de panoramas à couper le souffle. La dent d’Oche, sentinelle emblématique du Chablais, a servi de décor à un week-end entre filles mené tambour battant, où chaque pas a été savouré… et parfois escaladé. On acceptait les garçons mais  il n’y a pas eu d’inscrit !

 

Jour 1 : 8,5 km, 1400 m D+ et un festival de paysages.

Le ton est donné dès les premiers mètres : peu de kilomètres, mais un dénivelé qui ne plaisante pas. L’ascension débute par le chemin des écoliers, un itinéraire joueur et varié qui serpente par le col des Fieux, premier balcon sur le lac Léman, puis la pointe de Pelluaz, une mise en jambe panoramique.

Nous pique-niquons au col de Planchant face à un panorama splendide et avec le plaisir de voir quelques bouquetins sous nos yeux.

 

 

L’ascension finale de la dent : 300 mètres de verticalité et de vigilance : passages aériens, sections techniques, chaînes rassurantes mais exigeant une attention totale. Puis descente vers le refuge, une  partie en “ficelou”, une autre en rappel, avec le Léman en toile de fond. Un moment suspendu, littéralement.

 

Notre décor tout le week-end !

 

Descente en rappel.

 

 

Le refuge : perché, rustique, inoubliable.

Posé sur un énorme rocher, juste sous la dent d’Oche, le refuge du Club Alpin nous accueille vers 16h. Pas d’eau potable, mais des boissons fraîches en terrasse, une vue à tomber et… des bouquetins en guise de voisins.

 

 Nos voisins les bouquetins.

 

 

Jour 2 : réveil vertical et 13,5 km de paysages roulants, 

700 m de D+ et 1600 m de D-

Départ à 7h, et pas le temps de somnoler : la journée commence par une désescalade engagée, quoi de mieux pour réveiller les muscles et l’attention.

La suite déroule un itinéraire plus doux avec un moment fort : une échelle de 15 m au col Pertuis / mont César, et un long fil panoramique sur les balcons du Léman.

Une alchimie parfaite pour ce week-end : météo, itinéraires et esprit de groupe.

Tout le week-end, les vues à 360° sur le Léman et les Alpes ont servi de toile de fond à notre aventure. Pierrine, notre cheffe d’orchestre, a concocté des itinéraires aux petits oignons, parfaitement choisis et adaptés au groupe.

Entre nous, un cocktail précieux : bienveillance, empathie, soutien dans les passages techniques et bonne humeur tout le week-end.

 

En résumé : 

Un week-end court mais dense, sportif mais joyeux, technique mais accessible grâce à l’esprit du groupe. Un de ces moments où la montagne rassemble, nous fait nous dépasser et émerveille.

 

Un grand merci à Pierrine et à toutes pour ce très beau week-end !